10 erreurs courantes que tout propriétaire de commerce électronique doit connaître
- DP Media
- 26 mars
- 12 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 1 jour
Se lancer dans le commerce électronique peut s'apparenter à une aventure palpitante dans le marché numérique. L'idée d'avoir des possibilités infinies et de pouvoir créer sa propre entreprise est indéniablement attrayante. Cependant, même si le commerce électronique est passionnant, il comporte des risques. Connaître ces pièges peut faire la différence entre la réussite et l'échec de votre aventure dans le commerce électronique. Cet article vous aidera à rectifier ces erreurs et à vous engager sur la voie d'un marketing de contenu efficace.

1. Votre contenu ne correspond pas à votre audience
L'incohérence entre votre contenu et les intentions des utilisateurs peut entraver vos stratégies de marketing de contenu visant à générer des leads. Il est important de reconnaître que même si votre contenu informatif et de haute qualité atteint votre public cible, les individus au sein de ce groupe peuvent se trouver à des stades différents du parcours client. Une personne peut réfléchir à des moyens de résoudre son problème, tandis qu'une autre personne a peut-être déjà trouvé une solution et cherche le meilleur partenaire avec lequel travailler. Pour que les gens s'intéressent à votre contenu, vous devez adapter votre message pour répondre aux besoins de ces deux groupes. Si vous ne le faites pas, vos chances de conversion seront plus faibles.
Chaque élément de contenu doit être adapté à l'étape correspondante de l'entonnoir de conversion. Afin de guider progressivement les utilisateurs vers la décision de soumettre un formulaire, il est impératif de prendre en compte les éléments suivants :
Création d'un entonnoir de conversion pour votre contenu et évaluation de la pertinence de votre contenu existant aux besoins des utilisateurs à chaque étape (par exemple, identification du problème, présentation de la solution et aperçu de la manière dont votre entreprise aborde des problèmes spécifiques, idéalement complété par des études de cas).
Établir des connexions entre votre contenu, à la fois au sein du même stade de l'entonnoir et à travers les étapes suivantes. Ce processus implique d'identifier quel élément de contenu correspond à une étape particulière de l'entonnoir de conversion.
Le modèle AIDA - Attention, Intérêt, Désir, Action
La mise en œuvre du modèle AIDA sur les pages de destination a le potentiel d'améliorer les efforts de génération de leads. Par exemple, si vous êtes une société de logiciels spécialisée dans les applications mobiles, vos contenus peuvent inclure un article de blog qui explique les avantages de travailler avec une société de logiciels pour un cas spécifique, une vidéo qui montre un employé expliquant le processus de mise en œuvre, et une étude de cas qui en présente les résultats. En reliant des articles invités et des articles qui répondent à des besoins similaires des utilisateurs, ainsi qu'un bouton d'appel à l'action à la fin de chaque article, vous facilitez l'exploration de plus d'informations sur votre site web par des leads potentiels..
2. Stratégie marketing inefficace
L'une des plus grandes erreurs des vendeurs est de penser qu'ils peuvent trouver des idées marketing par accident. En réalité, le marketing digital nécessite une planification minutieuse et des tests constants. La majorité des jeunes entreprises de commerce électronique sont encore en phase d'apprentissage. Pour réussir, une stratégie globale incluant l'acquisition et la fidélisation de la clientèle est essentielle.
Une initiative de marketing digital nécessite une approche claire et des indicateurs de réussite définis. Sans ces bases, il sera difficile d'affiner les stratégies et d'analyser les performances passées. Votre stratégie marketing évoluera naturellement au fur et à mesure que vous expérimenterez de nouvelles approches et acquerrez une meilleure connaissance de votre public cible.
3. Vous ne savez pas quels éléments de votre plan de marketing de contenu fonctionnent et lesquels ne fonctionnent pas.

Ne pas suivre l'efficacité de votre marketing de contenu est une erreur majeure. Étonnamment, de nombreuses entreprises négligent de mesurer l'efficacité de leurs efforts marketing. Il est difficile de déterminer si votre contenu atteint les résultats escomptés sans évaluer ses performances. Le succès du marketing de contenu est déterminé par les chiffres et les taux de conversion. Commencez par analyser le comportement des utilisateurs sur votre site web, tel que le temps passé, les pages visitées et les éléments consultés. Cette analyse fondamentale offre des informations précieuses sur l'engagement des utilisateurs sur votre site web.
Réfléchissez également à la façon dont votre contenu affecte le processus de capture de leads dans l'entonnoir de conversion. Même si certains éléments de contenu ne mènent pas à des ventes, ils sont importants pour susciter l'intérêt des gens pour votre entreprise. Si votre investissement dans le marketing de contenu n'a pas donné les résultats escomptés en matière de génération de leads, vous faites peut-être une ou plusieurs de ces erreurs.
Concentrez-vous sur une analyse précise des données
Suivez des indicateurs tels que le nombre d'achats effectués, le moment des achats, la durée de consultation du site web, le taux de rebond, le montant dépensé par article et le nombre de produits achetés. Ces informations peuvent vous indiquer à quel moment les clients sont les plus susceptibles d'acheter, ce qui vous permet de programmer la distribution des newsletters en conséquence. Elles peuvent également vous indiquer le nombre d'articles qu'un client a généralement dans son panier, ce qui vous permet de voir quels articles sont les plus populaires et lesquels le sont moins.
4. Vous ne favorisez pas les conversions directes et indirectes
Une autre erreur courante commise dans les campagnes de marketing de contenu est de ne pas promouvoir à la fois les conversions directes et indirectes. Les conversions indirectes peuvent inclure des actions telles que l'inscription à une newsletter, le téléchargement de contenu premium comme un e-book, ou l'accès à des offres spéciales, tandis que les conversions directes impliquent la soumission de formulaires via des pages web.
Assurez-vous que tout votre contenu intègre des appels à l'action clairs et des liens entre les différents types de contenu. Envisagez d'implémenter des pop-ups et des pop-ups de sortie sur votre site web pour encourager les utilisateurs à rester plus longtemps ou à télécharger un e-book en échange de leur adresse e-mail afin d'améliorer le potentiel d'engagement client. De plus, complétez votre contenu par des campagnes de remarketing ciblées sur votre public cible, en présentant des publicités qui encouragent à la fois les conversions directes et indirectes. Cela conduira à une génération de leads accrue.
Renforcer la conversation grâce aux boutons d'appel à l'action
Le bouton d'appel à l'action est un élément crucial de votre site web, de votre newsletter et d'autres outils marketing. Il sert à inciter le client à effectuer l'action souhaitée. Son objectif est d'amener les gens à cliquer dessus sans utiliser d'astuces telles que le clickbait. Ainsi, le bouton CTA doit être clair, pertinent à l'action prévue et inciter au clic. Il doit être visible à l'ouverture de la page, en trouvant un équilibre entre visibilité et subtilité, ni trop flashy ni trop discret, et de couleur distincte pour se démarquer. Utilisez un langage concis et direct.
Les boutons CTA facilitent les actions telles que les inscriptions à la newsletter, les achats ou les visites aux pages produits, ce qui permet d'améliorer efficacement les taux de conversion et d'augmenter les ventes. N'oubliez pas que vous pouvez utiliser des CTA sur différents sites web sans aucune restriction.
5. Vous négligez la personnalisation
Ignorer la personnalisation est une occasion manquée. Il est essentiel de personnaliser l'expérience d'achat pour fidéliser la clientèle et encourager les achats répétés. Adaptez les recommandations de produits en fonction de l'activité du client pour qu'il se sente valorisé et unique, et envisagez d'offrir des remises sur ses premiers achats pour inciter les nouveaux clients.
Pour les clients fidèles, il est conseillé d'aligner les produits recommandés sur leurs achats précédents afin d'améliorer leur expérience d'achat et de générer des ventes supplémentaires. Des recherches indiquent que la mise en œuvre de la personnalisation, en particulier dans l'assistance aux achats en ligne, peut augmenter les taux de conversion jusqu'à 20 %. Un manque de personnalisation dans le marketing peut entraîner une perte de clients pouvant atteindre 38 %.
6. Le référencement naturel (SEO) n'est pas votre priorité
Diriger une entreprise de commerce électronique nécessite une optimisation SEO car elle peut avoir un impact significatif sur la visibilité, le trafic, la crédibilité, la compétitivité, la rentabilité et le succès à long terme. En facilitant la recherche de votre site web par les moteurs de recherche, les gens peuvent facilement trouver vos produits ou services en ligne. Cela peut vous aider à attirer plus de visiteurs et à réaliser plus de ventes.
De plus, apparaître en meilleure position dans les résultats des moteurs de recherche peut rendre votre marque plus crédible et digne de confiance, vous donnant un avantage concurrentiel sur les autres entreprises de commerce électronique. De plus, l'optimisation pour les moteurs de recherche est une stratégie marketing rentable qui peut générer des résultats à long terme, car une fois votre site Web optimisé, il peut continuer à attirer du trafic organique sans nécessiter d'investissement continu.
Pour optimiser votre succès, envisagez d'investir dans le référencement naturel. Voici ce qu'il faut prioriser :
Recherche de mots-clés : Utilisez des outils comme Ahrefs, Marketing Miner ou Google Search Console pour identifier les mots-clés pertinents fréquemment utilisés par les clients.
Attractivité visuelle : Optimisez les visuels avec des images et des illustrations de haute qualité, en vous assurant qu'elles soient accompagnées de balises ALT descriptives pour l'accessibilité.
Contenu unique : Évitez le contenu dupliqué pour éviter les pénalités potentielles des moteurs de recherche, donnez la priorité à un contenu unique et pertinent pour maintenir la visibilité.
Optimisation des URL : Créez des URL concises et descriptives qui incluent des mots-clés pertinents et reflètent avec précision le produit ou le service proposé.
Meta descriptions : Améliorez vos méta descriptions avec des mots-clés pertinents pour améliorer la visibilité dans les résultats des moteurs de recherche et attirer des clients potentiels.
Filtres produits : Intégrez des filtres pour répondre aux préférences individuelles des clients, facilitant une navigation fluide basée sur des critères tels que la couleur, la hauteur ou la taille.
Avis clients : Encouragez et présentez des avis clients authentiques de clients satisfaits pour renforcer la confiance et la crédibilité, favorisant les liens avec les clients nouveaux et existants.
7. Votre site web n'est pas optimisé pour les appareils mobiles

Vous avez probablement déjà accédé à votre boutique en ligne via votre téléphone pour constater que la page n'était pas adaptée et avait un aspect désordonné sur votre appareil mobile. Lors de la création ou de la mise à jour d'un site web, il est important de prendre en compte les éléments qui peuvent affecter la navigation mobile. Pourquoi est-ce important ?
La majorité du trafic web provient des appareils mobiles, et leur expérience utilisateur a un impact direct sur les taux d'interaction et de conversion. Avec la prévalence croissante des smartphones et des tablettes, plus d'utilisateurs que jamais accèdent aux sites web sur des appareils mobiles. Si votre site web n'est pas optimisé pour le mobile, les visiteurs peuvent rencontrer des problèmes d'utilisation tels que des temps de chargement longs, des mises en page déformées ou des difficultés de navigation.
Une perception négative de votre marque peut entraîner des taux de rebond plus élevés et des taux de conversion plus faibles. Un site web optimisé pour le mobile améliore l'engagement des utilisateurs, augmente le temps passé sur le site et, en fin de compte, améliore les taux de conversion. Par conséquent, il est impératif de remédier à l'absence d'optimisation mobile pour améliorer l'efficacité de votre site Web et garantir une expérience utilisateur favorable sur tous les appareils.
Vérifiez si votre site est adapté aux utilisateurs mobiles
Lighthouse est un outil automatisé gratuit conçu pour améliorer la qualité des pages web. Il peut être utilisé pour examiner n'importe quel site web, qu'il soit public ou accessible uniquement avec un compte. L'outil fournit des audits sur divers aspects, notamment les performances, l'accessibilité, les applications web progressives et le référencement naturel (SEO).
Vous pouvez lancer des évaluations Lighthouse via Chrome DevTools, en ligne de commande ou en l'utilisant comme module Node.js. Il suffit de fournir à Lighthouse l'URL de la page web que vous souhaitez auditer. Une série de tests et un rapport détaillé présentant les performances de la page suivront. En examinant les audits échoués, vous pouvez identifier les points à améliorer. Un document de référence explique l'importance de l'audit et propose des suggestions pour résoudre les problèmes.
8. Diversification inefficace du contenu

Une erreur courante consiste à ne pas varier les types de contenu pour capter l'intérêt des prospects potentiels. Lorsque vous commencez à créer du contenu, vous devez l'adapter à votre public cible. Il est possible que votre dépendance au contenu vidéo sur des plateformes comme YouTube ne résonne pas auprès de votre audience. Dans ces situations, même si votre contenu est de qualité, il n'attirera pas de nouveaux clients. Étudiez le marché pour identifier vos clients potentiels et personnalisez votre promotion en ligne.
De même, concentrer vos efforts de marketing de contenu sur un seul canal est limitatif. En marketing B2B, il est peu probable qu'un utilisateur vous contacte après avoir rencontré votre contenu pour la première fois. En général, pour attirer l'attention des utilisateurs, vous devez interagir avec eux sur de nombreuses plateformes différentes et de différentes manières. Cependant, vous n'êtes pas obligé de créer un contenu totalement différent pour chaque plateforme. Mettez en œuvre une stratégie de distribution de contenu et réutilisez le matériel existant de diverses manières, en y apportant des améliorations périodiques pour maximiser son potentiel.
Lorsque vous visez à générer des leads par le biais du marketing de contenu, il est essentiel de prioriser plusieurs stratégies clés :
Optimisation du contenu pour le référencement naturel (SEO), y compris le maillage interne, l'optimisation de la densité des mots-clés et l'utilisation d'attributs tels que les balises alt, title et meta. De plus, envisagez d'enrichir le contenu avec des formats supplémentaires tels que des graphiques ou des vidéos.
Mise en place de liens externes, ce qui implique de créer des liens vers des articles sélectionnés provenant de domaines réputés du secteur et de participer à des opportunités de guest blogging.
Publication de contenu sur les plateformes fréquentées par votre public cible, tels que les groupes dédiés, Quora ou les publications sectorielles, en plus de vos profils sur les réseaux sociaux.
Investissement dans la promotion payante de contenu pour cibler des personnes partageant des caractéristiques communes avec votre clientèle existante, telles que les données démographiques, les secteurs d'activité, les postes, les centres d'intérêt ou la situation géographique.
Mise en place de diffusions régulières de newsletters et construction active d'une base de données de contacts intéressés par votre secteur d'activité pour maintenir un engagement continu et nourrir les leads au fil du temps.
9. Procédure de paiement compliquée
Un produit de premier ordre ravit toujours les consommateurs, mais une procédure de paiement défaillante ou fastidieuse peut interrompre le parcours client avant même qu'il n'ait commencé. Si le processus de paiement est compliqué, de nombreuses personnes abandonnent leur panier alors qu'elles pensaient initialement que le processus d'achat serait simple.
Selon des études, on observe qu'environ 70 % des paniers d'achat en ligne initiaux sont abandonnés. Cela peut s'expliquer par de nombreuses raisons, comme le fait que les clients souhaitent voir les articles en personne, les enregistrer pour plus tard ou avoir peur des frais d'expédition. Cependant, l'une des principales raisons de l'abandon de panier est souvent la complexité du processus de paiement, qui peut heureusement être facilement surmontée.
Pour améliorer les taux de finalisation des achats sur votre site web, envisagez les stratégies suivantes :
Permettre aux clients de payer sans obligation de créer un compte
Ne demander que les informations pertinentes et nécessaires lors du paiement
Mettre en œuvre des raccourcis d'adresse automatisés
Adopter un système de paiement en une seule page pour plus de simplicité
Afficher les frais d'expédition dès le début du processus
Fournir une politique de retour claire avant le paiement
Prioriser une conception adaptée aux mobiles pour l'accessibilité
Il est important de noter que certaines plateformes d'hébergement de sites web peuvent limiter les options de personnalisation de la page de paiement. Il est donc conseillé d'en tenir compte lors du choix d'un hébergeur.
Conseil de pro : Faites du paiement un processus en une seule étape. Si nécessaire, proposez la possibilité de créer un compte à l'aide des identifiants des réseaux sociaux ou de Google. Tenez compte de la facilité d'utilisation pour les utilisateurs mobiles, qui peuvent rencontrer des difficultés à saisir des informations uniquement avec leurs pouces.
10. Avoir un blog parce que tout le monde en a un
Un blog est essentiel pour votre entreprise. Mais est-ce que le marketing de contenu vous aide à vendre ? L'objectif de la tenue d'un blog est parfois mal compris par les entreprises qui suivent simplement la tendance. Il est important de reconnaître que des articles de blog bien conçus jouent un rôle important dans l'augmentation du trafic sur le site Web et l'amélioration des taux de conversion.
Un contenu de qualité vous permet de :
Améliorer la visibilité de la marque
Obtenir une meilleure position dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP)
Établir une expertise de domaine (et thématique)
Renforcer la confiance et la fidélité des clients
Fournir une valeur tangible à votre audience
Par exemple, une marque proposant de l'huile pour cheveux peut utiliser des plateformes de streaming en direct comme Instagram pour aborder le problème des démangeaisons du cuir chevelu. Elle peut ainsi informer son public sur la gestion de la chute des cheveux en passant par des facteurs liés au mode de vie tels que l'alimentation, le sommeil et l'exercice, tout en offrant une réduction de 20% sur son site Web.
Cette approche, appelée "knowledge gap", consiste à éduquer les clients sur leurs préoccupations plutôt que de simplement promouvoir des produits. En mettant en œuvre cette stratégie de manière efficace, l'entreprise peut continuer à stimuler les ventes sans s'appuyer sur une stratégie de blogage traditionnelle.

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